Projet VICTOR HUGO

Brief client : « Je veux une maison comme dans les magazine de déco ! ». Cette jolie meulière du Val d’Oise avait perdu de son charme après une isolation par l’intérieur. Nous sommes repartis d’une page blanche et un peu grise en lui apportant une décoration chic et intemporelle et de jolies menuiseries sur-mesure. Ma mission a consisté à théâtraliser l’entrée, redonner du charme et du rangement dans la double pièce de vie et apporter du caractère à la chambre parentale.

Photos : Julien PEPY

« Je veux une entrée comme dans Elle Décoration ! »

L’entrée est loin d’être la pièce la plus grande dans un logement même si celle-ci est plutôt spacieuse mais c’est elle qui donne la première impression et elle est souvent négligée : pas ici ! Un énorme travail a été fait sur cette pièce : nouveau parquet point de Hongrie en lieu et place de l’ancien carrelage grisé, ajout de moulures, ouverture du mur porteur pour l’insertion d’une verrière en chêne cintré, création d’une banquette sur-mesure tapissée et soulignée d’une plinthe en laiton face à la porte d’entrée. A gauche, une console suspendue, comme en lévitation sur son miroir arrondi. A droite, le placard basique s’est transformé en un élément de décoration avec ses jolies portes sur-mesure incrustées de raphia et parées de poignées en laiton design, que l’on retrouve sur la console d’ailleurs. Pour mettre en valeur ce beau volume et la hauteur sous plafond, j’ai proposé de peindre le plafond en vert et d’y installer une suspension légère mais volumineuse, que les clients possédaient déjà mais dans le salon. Le fil conducteur : le charme et les courbes avec de petites touches Art déco dans le choix des tissus de la banquette et du laiton (boutons de meubles, plinthe, suspensions derrière la verrière).

Une salle à manger qui allie charme et modernité

Ici, nous avons récupéré pas mal de meubles des clients et j’en ai tenu compte (notamment de leurs dimensions et de leurs emplacements) pour recréer les nouvelles moulures murales, avec des dessins plus dans l’air du temps et qui permettent d’asseoir le mobilier. Cet effet plus moderne des moulures est accentué par les peintures. En effet, la zone de couleur vert de gris qui met en valeur le bow-window, coupe le rectangle des moulures de façon presque aléatoire et est en accord parfait avec les appliques murales en céramique, mises en valeur dans les cadres moulurés. Une jolie suspension met en valeur le volume de la pièce et un tapis vient délimiter la zone repas de façon chaleureuse.

Un salon tout en courbes avec du rangement sur-mesure

Les clients rêvaient d’une bibliothèque sur-mesure et de retrouver la douceur et la convivialité d’une cheminée. Nous avons recréé un insert à partir de l’ancien conduit existant et, afin d’intégrer la nouvelle cheminée dans le salon comme si elle avait toujours été là, j’ai proposé de prolonger une partie du coffrage en bibliothèque asymétrique cintrée côté jardin, dans une alliance de placage vert de gris et bois. Elle alterne entre rangements ouverts et fermés, pour combiner légèreté et fonctionnalité.

Sur le mur d’en face, le meuble TV a également été réalisé sur-mesure dans le même esprit que la bibliothèque mais avec quelques variantes pour éviter le côté trop symétrique. On a gardé les mêmes teintes et matériaux mais ajouté un panneau de bois strié

Les canapés ont été choisis en accord avec les formes et les teintes des meubles sur-mesure et nous avons choisi d’apporter un peu de contraste avec une couleur plus chaude et vive sur les 2 petits fauteuils et le tapis, sans oublier la suspension corail très aérienne qui apporte une touche design.

A l’étage, la chambre parentale a désormais du caractère avec sa tête de lit sur-mesure

Changement de décor dans la chambre parentale même si on a conservé le doré du rez-de-chaussée avec ce revêtement mural aux reflets dorés, qui invite à l’évasion. On a choisi ici l’association du beige dans tous ses états (papier peint, revêtement de la tête de lit, poignées en bois, suspension en lin et bambou, rideaux…) avec un bleu profond qui recouvre les placards et chevets réalisés sur-mesure pour encadrer le lit et apporter à la fois du cachet et du rangement supplémentaire. Le point de départ dans cette pièce a été le bleu des commodes que les clients possédaient déjà et dont la teinte apaisante leur plaisait énormément. Nous l’avons donc reportée sur la menuiserie.

Voici quelques photos prises avant les travaux et avant mon intervention