Projet St Nô

Conception d’une nouvelle cuisine pour une maison familiale avec piscine dans le Sud-Ouest de la France. Il s’agissait au départ simplement de rénover l’ancienne cuisine qui avait 20 ans mais son emplacement dans un recoin limitait vraiment les possibilités alors que les 100 m² du RDC étaient mal exploités. Voici comment le plan du RDC a été complètement inversé pour mieux profiter de chaque espace.

Les clients adorent passer du temps en cuisine et recevoir leur grande famille. Ils voulaient une cuisine plus grande dans laquelle on puisse cuisiner à 2 ou 3 sans se gêner, donc avec une meilleure circulation. Autres contraintes requises : un plan snack pour 2 personnes, plus de rangements et garder les robots accessibles sans que ce soit le bazar… vaste programme !

La cuisine avant

Avant, la cuisine était en U, coincée entre la porte d’entrée à droite sur les photos et la salle d’eau du RDC (porte visible à gauche de la colonne four). L’agrandir vers le centre aurait gêné la circulation. Le plan snack pour 2 était aussi quasiment l’unique plan de travail avec le petit espace sous les 2 petites fenêtres, quand il ne sert pas à égoutter la vaisselle. Il était déjà difficile de cuisiner à 2 sans se gêner et elle était très sombre.

Plans zoning avant / après

La maison, qui a déjà subi plusieurs transformations, s’est retrouvée au fil du temps avec un espace « couloir » non exploité face à de grandes baies vitrées qui donnent sur une grande terrasse où les propriétaires on l’habitude de recevoir leur famille les beaux jours venus (voir zoning avant). Une partie de cet espace se trouve sous l’escalier qui donne à l’étage. Par chance, des arrivées d’eau et évacuations sont présentes dans la chaufferie / buanderie derrière le salon existant. L’idée est donc naturellement venue de profiter de ces atouts techniques et d’exploiter ces précieux mètres carrés qui donnent sur la terrasse. On en a profité pour gagner 3 m² sur la buanderie afin de créer un angle dans la cuisine pour la partie cuisson. Nous sommes dans le sud avec un climat favorable donc mon idée était de proposer une cuisine très lumineuse l’hiver face à ces grandes baies et d’en faire une cuisine d’été tout confort une fois la belle saison installée en ouvrant totalement les baies. L’espace repas intérieur a naturellement pris la place de l’ancien salon pour avoir une salle à manger face à la cuisine. Configuration idéale pour profiter de ses convives en toute saison !

Moodboard et Vues 3D du projet

Pour la décoration, le choix s’est porté sur la mise en valeur de toutes les poutres qui constituent la structure de la maison et la nature environnante car la maison se situe dans un bois de chênes. En effet, aucun mur n’est porteur mais la maison est rythmée par de jolies poutres en bois et une grande cheminée centrale. Le parquet existant a été conservé et les couleurs claires se sont imposées à partir du papier peint panoramique avec l’arbre doré, véritable coup de cœur des clients. Pour oser une touche de pep’s et donner du caractère au projet, ils ont osé le vert citronnier qui délimite et met parfaitement en valeur l’espace cuisine et repas.

VISITE VIRTUELLE VIDEO 3D

Photos pendant les travaux

La petite extension de 3m² a permis de créer un angle pour cacher l’espace cuisson et la hotte car l’objectif était de ne pas avoir d’éléments hauts entre les baies vitrées et l’espace salle à manger. On a joué avec la petite fenêtre existante pour créer des niches dans l’angle pour les robots. On a même réussi à tomber avec la nouvelle cloison pile dans le montant de la fenêtre (l’autre moitié de la fenêtre est dans la buanderie !). La partie de la cuisine mitoyenne avec la salle à manger et qui longe les poutres ne contient pas d’éléments hauts pour garder la perspective et profiter de l’espace entre 2 poteaux pour y installer le plan snack demandé, face aux baies vitrées, avec vue sur le bois.

Photos après travaux

Dans la salle à manger, un grand buffet sur mesure assorti aux meubles de cuisine a pris la place de l’ancien placard aux portes coulissantes, afin de créer une unité et d’offrir un maximum de rangements. Les meubles colonnes (four et frigo américain) plus volumineux, on pris place sous l’escalier pour plus de discrétion.

Espace sous escalier avant / après

Nouvelle cuisine avant / après (avec extension au fond)

La chambre et la SDE n’ont pas bougé et l’ancienne cuisine et devenue un grand espace de rangement / dressing avec un espace accueil / détente. Toute cette partie pourra éventuellement évoluer en suite parentale au RDC plus tard si les propriétaires ne souhaitent plus aller à l’étage. Le salon a pris place dans le plus grand espace, au centre de la maison et bénéficie désormais de la belle cheminée.

Ancienne cuisine avant / après
Ancienne cuisine avant / après

Un travail a été effectué sur la lumière en créant différentes ambiances : des spots encastrés au-dessus du buffet sur-mesure et de la cuisine pour le côté fonctionnel, des spots en appliques fixés sur les poutres pour l’ambiance générale, des suspensions dans la pièce de vie pour l’éclairage ponctuel et les lampes à poser pour la déco. Le mobilier existant a été conservé et repositionné dans les nouveaux espaces créés. Les propriétaires les renouvelleront au fur et à mesure de leurs envies et après s’être approprié les lieux.

Vue de l’extérieur avant / après

Il s’agissait au départ de refaire la petite cuisine coincée entre l’entrée et la salle de bain. Mais refaire totalement une cuisine du sol au plafond représente un certain budget. Finalement, les travaux et les changements sont impressionnants et le budget n’a pas augmenté tant que cela. Avec une petite enveloppe supplémentaire, le rez-de-chaussée de cette maison de campagne a été totalement transformé et optimisé avec une cuisine qui a doublé de surface, beaucoup de rangements supplémentaires et une meilleure distribution des pièces. Les propriétaires peuvent désormais cuisiner à côté de leurs invités en toute saison.

Pour voir le projet complet avec les 2 options proposées au départ, c’est sur Instagram, en story à la une.

%d blogueurs aiment cette page :