Projet Romain

Projet d’aménagement et de décoration d’un appartement de 2 pièces acheté en VEFA (sur plans) pour un jeune cadre trentenaire qui aime cuisiner et recevoir. L’objectif, au-delà de donner une identité avec la décoration, était de concevoir une vraie cuisine toute équipée sans qu’elle ne réduise trop l’espace de vie. La salle d’eau a elle aussi subi un relooking.

Quand on achète sur plans, il est important de solliciter 1 architecte d’intérieur assez tôt afin d’anticiper les choix de sols par exemple. Ici, je suis intervenue tard alors j’avais la contrainte des sols qui ne pouvaient plus changer. Or, le client souhaitait une vraie belle cuisine mais l’espace était déjà délimité par le carrelage gris au sol et toutes les prises étaient déjà positionnées alors il a fallu composer avec. Mon idée a été de proposer de lier l’espace repas et salon avec un mobilier assorti : la limite entre les 2 pièces devient floue et on en oublie un peu le sol. Selon le point de vue, on a au choix une grande cuisine ou un grand salon. Après tout, les cuisinistes font aussi des dressings et meubles de rangement.

L’appartement est assez petit mais un bureau escamotable a été installé à côté du canapé car le propriétaire fait régulièrement du télétravail. Un joli fauteuil de bureau permet de travailler confortablement et offre une assise supplémentaire pour les invités.

Côté chambre, c’était la page blanche. Le point de départ était le lit foncé que le client souhaitait récupérer de son ancien appartement. Par ailleurs, il aime beaucoup la mode et rêvait d’un grand dressing pour ranger ses nombreux vêtements et chaussures. J’ai donc dessiné ce grand dressing en angle dans l’espace le plus sombre de la pièce, tout de suite en entrant, à côté de la salle de bain. La couleur a été choisie en accord avec celle du lit que l’on a placé côté fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Afin d’éclaircir le décor et rendre la pièce plus chaleureuse, le choix s’est porté sur un vert kaki et des touches de bois clair et rotin, assortis d’un linge de lit et de rideaux dans les tons de beige.

La salle de bain a été conçue dans les normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ; c’est comme ça dans les appartements neufs donc elles ne sont pas forcément optimisées. La douche était petite et les WC mal orientés. Le meuble vasque, très basique était coincé dans l’angle. Ici le sol a été conservé et la pièce a subi un bon relooking avec un nouveau carrelage mural, une plus grande douche, un WC désormais suspendu et qui a tourné de 90° et un meuble vasque plus cossu.

Ci-dessous les photos prises lors de ma première visite sur les lieux. L’appartement n’était plus très loin de la livraison.

%d blogueurs aiment cette page :