Rénovation quasi totale de cet appartement familial de 97m² avec ouverture de la cuisine sur le séjour par une verrière. L’immeuble est récent mais les anciens propriétaires se sont contentés de la décoration désuète du promoteur en achetant ce bien en VEFA à l’époque.

ETAT DES LIEUX : Deux murs rouges dans le séjour, des pièces d’eau saumon dont la déco fait penser aux années 70, une chambre orange et une autre violette, il fallait se projeter au moment de faire l’acquisition de de 5 pièces à La Garenne-Colombes. Sans parler de la cuisine dans un style provençal turquoise et jaune avec une cheminée en guise de hotte qui en aurait fait fuir plus d’un. En revanche, l’emplacement idéal proche du centre et sa bonne distribution ont suffit à convaincre cette famille de 4 personnes. Seul bémol au niveau de la circulation : la grande cuisine est séparée du séjour et il faut systématiquement passer par le couloir pour s’y rendre.







Aperçu ci-dessus de l’ancienne décoration et ci-dessous des travaux.





LE PROJET : Il s’agissait ici de rendre le décor plus sobre et moins coloré mais surtout de transformer la partie jour en un espace de vie plus vaste, lumineux et fonctionnel pour une famille de 4 personnes. Un travail de ponçage total et vitrification a été effectué sur le parquet abimé et trop foncé au goût des nouveaux arrivants.





L’essentiel du budget a été consacré à refaire totalement la cuisine et à l’ouvrir partiellement sur le séjour en créant un passage libre et une verrière de type atelier. Résultat : un séjour beaucoup plus lumineux avec une troisième fenêtre, qui gagne en perspective et une décoration plus sobre et cohérente dans l’ensemble de l’appartement.


C’est donc dans la cuisine que s’opère la plus grande transformation. Le sol a été recouvert par de grandes dalles effet béton et les éléments de cuisine ont été choisis pour le plus de sobriété possible. La volonté était de rendre la cuisine plus moderne et intemporelle. Le plan en parallèle est intéressant car il ne comporte pas d’angle. En effet, les angles sont plus complexes et donc plus coûteux à aménager. Afin de bien finir les deux linéaires de meubles du côté de la fenêtre et du passage vers le séjour, le plan de travail se termine par des jambages, ce qui donne un peu plus de cachet à l’ensemble.


La pièce étant désormais ouverte, l’objectif était que rien ne dépasse. Le choix s’est porté sur un électroménager complètement intégré et des poignées presque invisibles. On note le détail du rappel de l’inox sur la crédences, les poignées et les plinthes.


Pour des questions de budget et de timing, une seule salle de bain a été refaite. Le choix s’est imposé pour la salle d’eau de 3,5 m² car elle était la seule à pouvoir accueillir le lave linge, initialement positionné dans la cuisine mais que les propriétaires souhaitaient isoler pour le bruit. Cette petite salle d’eau a été refaite pour un tout petit budget dans un esprit buanderie avec un stratifié imitation carreaux de ciments au sol et des carrelages métro en crédence. Afin d’accueillir la machine à laver séchante, un plan de travail de cuisine a été installé et accueille une vasque à poser. Le plus spectaculaire dans cette pièce est la démolition de l’épaisse cloison en carreaux de plâtre de la douche (recouverte de carrelage sur les 2 faces) qui a été remplacée par une paroi vitrée coulissante (gain de 10cm en largeur de douche). Cette astuce offre plus de perspective et les murs blancs accentuent cette impression que la pièce est plus grande. On en a également profité pour agrandir de 20 centimètres en longueur le receveur vers les WC.


Les chambres ont simplement été repeintes et un mur de la chambre des garçons a été recouvert d’un papier peint bleu ciel aux motifs géométriques.




Même si la totalité de l’appartement n’a pas pu être refaite, l’entrée n’a pas été négligée car c’est la première impression quand on arrive. Elle donne en général le ton du reste de l’appartement. Le mythique papier peint Hexagon de chez Cole & Son, mais dans sa version cuivrée, a été posé dans le renfoncement de la partie la plus large du couloir, qui fait face au séjour. Le reste a été peint dans une tonalité plus claire que le fond du papier peint afin de ne pas surcharger la pièce. Des touches de noir et de cuivre viennent donner encore plus de caractère à cette entrée. Le bois réchauffe le tout.




A l’extérieur, un coup de modernité et de convivialité à été apporté au grand balcon de 8m² en recouvrant la totalité du carrelage fade existant par du gazon synthétique. C’est incroyable comme cela prolonge la vue depuis le séjour ! La petite terrasse fait désormais visuellement partie intégrante du salon. Quelques plantes en pot résistant bien à la chaleur (exposition plein sud-ouest) et un peu de mobilier simple et moderne finissent d’agrémenter cet espace supplémentaire qui est un petit luxe en Région Parisienne. On y joue le total look vert et blanc pour ne pas surcharger ce petit espace.



Retrouvez plus de photos de mes projets sur mon compte Instagram.