Projet PLAISANCE (Salles de bain)

Rénovation totale d’un bloc sanitaire comprenant 1 salle d’eau pour 2 ados, 1 salle de bain parentale et un WC séparé dans un appartement familial de La Garenne-Colombes (92). Afin d’optimiser ces 3 toute petites pièces avec énormément de contraintes, une meilleure répartition des fonctions a été nécessaire et on a également installé une porte à galandage pour faciliter la circulation. Petite surface mais gros chantier !

Photos : Julien PEPY

L’immeuble date des années 2000 mais l’ancienne décoration faisait clairement penser aux années 80. La demande pour la salle de bain des parents était un style intemporel avec des couleurs douces et des effets de matières dans le style Japandi. Carrelage XXL (120×120) pour un effet béton avec quasi pas de joints, du bois, de la céramique et du laiton cohabitent harmonieusement ici pour pouvoir se prélasser avec des lumières douces. Des formes organiques, rondes et cannelées (miroir, luminaires, meuble cintré, carrelage cannelé…) renforcent cette sensation de douceur. Les murs sont traités dans un faux blanc pour un côté très chaleureux et enveloppant.

Côté agencement, on a récupéré la fonction WC de la salle d’eau des enfants afin de conserver 3 fonctions dans chacune de ses 2 pièces de seulement 3.5m². La SDB parentale propose désormais une baignoire, une vasque et un WC afin de laisser place à une très grande douche pour les ados. Le plan de cette pièce a été complètement revu avec la création d’une porte à galandage en position centrale pour permettre une distribution des fonctions en étoile : à gauche la vasque et le WC et en face, une baignoire sur toute la longueur. Quelques astuces ont permis d’optimiser encore ce petit volume : radiateur ultra plat sous les pavés de verre et porte serviettes suspendus au plafond au bout de la baignoire (le mur creux de la porte à galandage ne pouvant pas être percé).

Photos avant et pendant travaux SDB parentale

Nous voici dans la salle d’eau des garçons qui a elle aussi subi une transformation totale. Le WC qui était positionné trop près du mur et de la cabine de douche a été déplacé dans la SDB des parents (Cela a été possible car il se trouve que la gaine technique des sanitaires se trouvait justement au fond des WC séparés, coincés entre ces 2 petites pièces d’eau) et nous avons ainsi pu proposer une très grande douche ouverte avec un receveur à carreler sur-mesure. Le côté gauche accueille une vasque semi encastrée sur plan et un lave linge séchant sous plan, derrière le muret maçonné qui l’isole de la douche, afin de respecter les normes électriques.

Pour la déco, le point de départ a été ce carrelage graphique noir et blanc effet carreaux de ciment pour lequel les propriétaires ont eu un véritable coup de cœur. J’ai proposé de le positionner sur le mur du fond plutôt qu’au sol afin de donner l’illusion que cette pièce couloir est plus large. Afin de lui laisser le premier rôle, le reste de la pièce a été traité avec un carrelage grand format (90×90) blanc légèrement grisé effet béton antidérapant compatible avec un receveur à carreler afin d’avoir la même référence au sol et sur les murs. Le plan de travail et le plafonnier en bois viennent réchauffer l’ambiance.

Les WC séparés qui se trouvent entre les 2 salles de bain sont passés en suspendus, avec un petit placard de rangement au-dessus qui permet de dissimuler la trappe d’accès à la gaine technique et la bouche VMC (un espace au-dessus des portes de placard en bois massif permet de laisser l’air circuler correctement). Ils ont été traités avec le même type de matériaux et couleurs afin de conserver une unité dans le bloc sanitaires.

Photos avant et pendant travaux SDE et WC

Retrouvez l’ensemble du projet et le détail du suivi de chantier sur mon compte Instagram