Projet MARCEL

Rénovation totale d’une cuisine familiale dans une jolie maison ancienne de Colombes (92) avec exploitation d’un espace perdu en face de la porte d’entrée pour créer un vestiaire. Cette famille de 4 personnes qui aime recevoir trouvait sa cuisine trop petite et pas du tout fonctionnelle. On en a profité pour proposer une décoration plus claire et épurée afin de mieux lier cet espace au reste de la pièce de vie. Pari réussi pour une belle métamorphose qui ravit toute la tribu !

Photos : Julien PEPY

Un agencement en U qui a pivoté de 90 degrés pour exploiter toute la longueur de la pièce

L’ancienne cuisine était déjà implantée en U mais n’occupait qu’une bonne moitié de l’espace disponible à gauche en entrant dans cette jolie maison pleine de charme. On a finalement conservé cette implantation en U mais dans le sens de la longueur. Le retour avec le bar au centre coupait vraiment le volume en 2, notamment avec cette différence de hauteur, et créait de la place perdue.

Le fait de prolonger le plan de travail avec un plan snack désormais à la même hauteur permet de simplifier les choses malgré la différence de matériaux et donc d’agrandir visuellement l’espace, au-delà de proposer un plan de travail plus vaste. Pour cela, il a été nécessaire de changer le radiateur et le passer en horizontal. Ainsi, la cuisine prend réellement de l’ampleur et on peut y préparer de bons petits plats à 2 ou 3 sans se gêner.

Les colonnes, plus volumineuses, ont été placées au fond, derrière le petit vestiaire et rendues très discrètes en ton sur ton avec les murs, pour un esprit minimaliste. Cet espace vide était idéal pour agrandir la cuisine et y dissimuler les colonnes pour libérer le plus possible la fenêtre et favoriser l’éclairage naturel. On en a profité pour créer une petite penderie avec mini banquette, surmontée d’un claustra en chêne pour délimiter visuellement les espaces et ainsi séparer la cuisine sans vraiment la cloisonner.

Une décoration épurée bois et blanche avec des touches de terracotta

Afin de s’accorder avec le style très épuré de la décoration du reste de la maison, nous sommes partis sur une base de meubles blancs mats et bois, avec un blanc cassé sur les murs. Nous avons ensuite joué avec l’alternance de matériaux mats ou brillants pour donner du rythme et un peu de contraste.

Une sélection soigneuse a été réalisée sur les carrelages (sol effet terrazzo avec ses touches colorées et crédence kitkat blanche mais néanmoins très graphique), le plan de travail en quartz blanc brillant pour refléter la lumière et pour un entretien facilité et les luminaires. Nous avions une contrainte de différence de hauteur de plafond entre les 2 zones. J’ai proposé d’aligner 4 luminaires mais qui fonctionnent par paires : 2 suspensions identiques dans la partie la plus haute et 2 spots en saillie dans la partie la plus basse, avec ainsi un alignement horizontal des points d’éclairage. Une belle applique terracotta vient rappeler les notes colorées du sol.

Photos pendant les travaux

Photos avant travaux