Projet d’aménagement et décoration de 50m² de bureaux dans le 17e arrondissement de Paris. Au programme : un espace accueil/repro/copieur, un bureau de Direction/réunion/réception clients, un open space pour 6 postes, un espace détente et un coin cuisine. Ce petit espace a été optimisé avec des bibliothèques sur-mesure pouvant accueillir les nombreuses archives de ce cabinet d’Experts Comptables.

Dans ce projet de rénovation de locaux professionnels, il a fallu décloisonner les 2 grands bureaux fermés afin de créer un open space car le cahier des charges était de pouvoir accueillir plus de personnes qu’auparavant. Un travail de sourcing a été fait sur le mobilier de bureau afin de trouver du matériel professionnel mais adapté aux petits espaces avec malgré tout, tout le confort pour les salariés : chaises ergonomiques, petits bureaux mais qui restent dans les standards, rangements sur cloisonnettes et surtout, conserver un espace de circulation aux normes autour des postes de travail. Pas de caissons à roulettes sous les bureaux afin de libérer l’espace pour les jambes mais des rangements partagés en bout de bench et des bibliothèques sur-mesure dans les niches et espaces perdus.
Photos après travaux





A l’accueil, le mot d’ordre est la lumière. Les 2 appliques ont été mises en valeur dans un cadre de couleur chaude délimité pas des moulures pour rappeler le côté Haussmannien.
Dans les différents espaces, les niches ont été aménagées et optimisées afin de créer des rangements qui alternent entre les niches ouvertes pour la déco et la légèreté, et les caissons fermés pour le côté fonctionnel et pour cacher les nombreux classeurs et boîtes à archives. La plus grande bibliothèque à côté de l’espace détente cache une porte de service qui a été condamnée ainsi que le tableau électrique, qui reste cependant accessible via un système de double fond.





Côté décoration, on a choisi des couleurs claires et chaudes avec également un apport de bois sur les bureaux et le beau parquet point de Hongrie, ainsi que des touches de cuir. En effet, les locaux sont très sombres (RDC sur cour) et un gros travail sur la lumière a été effectué pour permettre de travailler dans de bonnes conditions. Un faux plafond décalé dans le bureau de Direction permet de conserver les moulures d’origine et de les mettre en valeur grâce à un bandeau LED qui sert aussi d’éclairage d’ambiance.



La petite cuisine et les WC n’ont pas changé de place mais ont été rénovés et aménagés afin d’être plus clairs et plus fonctionnels. A l’accueil, il y avait un petit coin perdu qui a été utilisé pour caser le copieur. Cet appareil plutôt bruyant et disgracieux se trouve ainsi éloigné des espaces de travail et détente.
Photos avant travaux










Photos pendant les travaux









Photos après travaux : Ercole Salinaro