Rénovation totale d’une toute petite cuisine et d’une salle de bain au rez-de-chaussée d’un immeuble de type Haussmannien, donc avec une très belle hauteur sous plafond, pour une famille de 3 personnes dont une en situation de handicap léger. Au-delà des aspects techniques et esthétiques habituels, il a fallu composer avec cette contrainte supplémentaire : un challenge relevé dans la joie et la bonne humeur avec une famille très sympathique et attachante.

Photos : Julien PEPY
Une mini cuisine qui a tout d’une grande
Certes, les clients ne souhaitaient pas de lave-vaisselle, mais tenaient absolument à un plan snack pour 2 personnes. Quasiment tout a changé de place et nous avons utilisé chaque cm3 pour réussir à tout caser : placards toute hauteur pour profiter de la grande hauteur sous plafond de 2,80m et étagères sur-mesure comme à l’épicerie pour les provisions derrière la porte !








Côté décoration, nous avons joué la carte de la sobriété. Afin qu’elle paraisse plus grande qu’avant, j’ai proposé une décoration claire et uniforme dans des tonalités de blanc cassé, beige et bois.








Pour adapter la pièce à la personne en situation de handicap (problèmes d’équilibre et de préhension), on a choisi un sol PVC effet béton antidérapant R10, installé une plaque de cuisson avec des boutons apparents et non tactiles, et monté un muret sur le côté des plaques pour permettre de se tenir en entrant dans la pièce, sans risquer de se brûler.




Une salle de bain transformée en salle d’eau adaptée
En raison de son handicap, mon client avait besoin de remplacer la baignoire existante par une douche. Afin de lui faire bénéficier d’aides de l’Etat, on a travaillé avec du carrelage antidérapant R10 et un receveur extra plat antidérapant de Classe C (norme DIN 51097) et PN24 (norme XP P 05-010). Ce sont les classes les plus hautes du marché. Pour lui permettre de se tenir sans pour autant dégrader l’esthétique, on a utilisé des barre d’appui assorties à la robinetterie dorée et on les a posées de façon verticale ou horizontale plutôt qu’en biais (testé et approuvé par le principal intéressé lors d’une réunion de chantier). D’ailleurs, la barre à l’extérieur de la douche peut aussi servir pour une serviette. Petit détail supplémentaire : le muret de la douche dépasse volontairement de quelques centimètres de la vitre pour un appui supplémentaire discret.



Optimisation d’espace et coup de frais bien nécessaire côté décoration avec ce mix de carrelages à mi-hauteur. La délimitation horizontale tasse un peu la pièce mais on pouvait justement se le permettre avec 3.20m de hauteur sous faux plafond !





Au-delà de l’aspect esthétique, des sujets techniques indispensables, même s’ils ne se voient pas
Au delà de ce qui se voit (nouvel agencement, nouvelle décoration), il y a aussi ce qui ne se voit pas. Nous avons eu recours a une reprise d’électricité pour ces 2 pièces car le tableau électrique était sous-dimensionné et plus dans les normes pour supporter le nouvel équipement de cet appartement familial. Nous avons dû ajouter une rangée au tableau et tirer de nouvelles lignes séparées pour chaque électroménager. Nous avons également eu un vrai sujet VMC. Nous pensions au départ l’évacuer par la fenêtre haute de la SDB, qui était censée donner sur un vide entre les 2 immeubles mais qui finalement donnait directement sur un mur. Nous avons failli renoncer mais avons finalement pu passer au-dessus de la porte de la chambre attenante (avec coffrage) puis traversé la cuisine via le faux plafond et avons pu sortir par une petite lucarne dans les WC. Nous avons donc pu condamner la fenêtre devenue inutile dans la SDE, ce qui a permis d’harmoniser les murs et de les carreler sur toute la hauteur.


Photos pendant les travaux












Photos avant travaux






