Rénovation totale d’un 2 pièces de 50m² des années 60, resté dans son jus dans le 15e arrondissement de Paris. La propriétaire souhaitait un appartement dans des nuances de beige et de rose, tout en conservant certains de ses repères : meubles de famille, jolis luminaires et miroirs en laiton, qui ont été le point de départ pour l’axe décoratif. Pas de gros changement de plans mais énorme remaniement décoratif avec de petites touches très originales pour une cliente atypique et un peu artiste.

Photos : Julien PEPY
Dans l’optique de moderniser l’ensemble et d’apporter plus de lumière naturelle dans l’entrée, nous avons ouvert la cuisine sur le dégagement en supprimant la porte, un morceau de cloison attenant et aussi l’imposte. Afin de lier ces espaces visuellement et d’optimiser les raccords de sols, j’ai proposé un raccord en biais entre le magnifique parquet existant et le nouveau carrelage. Ma volonté a été de donner du caractère et une vraie fonctionnalité à cette entrée. Avec ce revêtement mural affirmé dans l’alcôve, on obtient un coin vestiaire du quotidien en ajoutant un petit pouf tapissé original et en récupérant les anciennes patères en laiton de la cliente. L’exploitation d’un espace perdu dans les WC a permis de créer une penderie derrière une porte miroir qui reflète la lumière de la cuisine et agrandit l’espace. On joue la continuité de la décoration entre tous ces espaces avec un dégradé de couleurs dans la même palette de beiges, roses et terracotta.






Photos avant et pendant travaux entrée et WC










Pour la cuisine, la demande de la cliente, qui cuisine très peu, était de proposer un espace très déco qui ne fasse pas trop penser à une cuisine, sans meubles hauts. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ses appliques anciennes en verre cannelé et j’ai eu l’idée de les mettre en valeur par un liseré de peinture dans la teinte des façades basses du mobilier. J’ai opté pour une cuisine bicolore dans un esprit bistro avec une table ronde en laiton et marbre, une banquette avec des rangements (pour compenser le manque de meubles hauts) et en récupérant aussi la jolie suspension de son ancien appartement.









Photos avant et pendant travaux cuisine et salon sans verrière








Les accessoires en laiton dénichés dans les affaires de la cliente et son goût pour la période Art Déco m’ont inspirée pour lui dessiner cette verrière en acier doré totalement sur-mesure qui est un peu le clou du spectacle. Elle a immédiatement validé le dessin.





La chambre tout en douceur dans ses tonalités de rose pâle et beige a bénéficié d’un nouveau parquet refait quasi à l’identique de celui du reste de l’appartement, d’un grand dressing réalisé en semi mesure avec un habillage en biais face à la porte pour éviter de buter sur une façade en entrant. Les niches décoratives en biais apportent une touche décorative et permettent de proposer un meuble plus léger visuellement. De jolis rideaux occultants réalisés sur-mesure viennent parfaire les finitions.








Photos avant et pendant travaux chambre





Pour la salle de bain, le brief de la cliente était : « Je rêve d’une salle de bain rose avec une très grande douche mais qui ne fasse ni Barbie, ni Barbapapa » ; voici son vœu exaucé avec un meuble vasque couleur argile, des carreaux effet zelliges terracotta clair et une peinture rose pâle ! Nous sommes partis du même sol que dans la cuisine pour conserver une unité dans ce petit appartement et le laiton s’est imposé avec ce miroir et ces petites patères qui rendent le projet unique et qui lui permettent de conserver ses repères.









Photos avant et pendant travaux SDB






Petites modifications de cloisonnement mais gros changement au niveau de la décoration pour ce projet original que j’ai fini par surnommer « 50 nuances de rose ». Une cliente un peu artiste qui ose le mélange des styles pour notre plus grand plaisir à toutes les 2. Retrouvez l’ensemble du projet et du suivi de chantier sur mon compte Instagram.
