Projet EUGENE (Combles)

Aménagement de combles de 45m² au sol très mansardés, au départ totalement décloisonnés, afin de créer 2 vraies chambres séparées pour des jumeaux de 15 ans. Un travail structurel a été nécessaire pour modifier les ouvertures afin de proposer une luminosité équitable. Un jeu de verrières a été indispensable pour conserver un maximum de perspectives et donc de sensation d’espace dans ce grenier de seulement 12m² Carrez !

Photos : Julien PEPY

Ces jumeaux, habitués à cohabiter depuis petits dans le même espace ressentaient un besoin d’indépendance à l’approche de leur quinzième anniversaire. Leur demande était donc de diviser en 2 parties équitables en termes d’espace, de lumière et de fonctionnalité ce plateau ouvert de 45m² au sol mais de seulement 12m² Carrez ! Afin de donner un peu plus de piment au projet, ces combles ne possédaient qu’une seule ouverture en façade sur le pignon donnant sur rue, centrée sous le faîtage et un seul Velux. Une des 2 pentes du toit ne proposait donc pas de lumière zénithale.

On a commencé par effectuer un travail structurel sur les ouvertures car la solution de monter une cloison sous faîtage pour délimiter les 2 futures chambres s’est vite imposée. Il a donc fallu agrandir l’ouverture en façade pour diviser l’unique fenêtre en 2 plus petites, séparées par un montant permettant d’accueillir la future cloison qui allait accueillir 2 lits doubles dos à dos, séparés par une verrière. Ensuite, nous avons créé un second grand Velux dans la 2e pente du toit qui était aveugle. Ainsi, chaque espace pouvait donc bénéficier d’une fenêtre classique et d’un Velux.

L’agencement a découlé de cette cloison centrale entre la façade et la cage d’escaliers. Il a fallu conserver un palier, le plus petit possible, afin de distribuer les 2 chambres créées et la salle d’eau existante qu’on ne modifiait pas. Afin de rendre cet espace minuscule plus agréable et fonctionnel, j’ai dessiné une petite bibliothèque avec un accès des 2 côtés en partie basse et ajouté une verrière avec un verre givré en partie haute.

Pour l’aménagement le besoin était simple : un lit double pour chacun (on a opté pour des lits coffre afin d’optimiser les rangements), un grand bureau, des dressings et surtout, des espaces bibliothèque pour ces fans de BD et mangas. Côté décoration, ces adeptes des super héros Marvel ont choisi une base blanc cassé sur la majorité des murs afin de conserver la sensation d’espace, une touche de couleur pour leurs espaces bureaux respectifs et les affiches colorées ont terminé le travail.

Un besoin essentiel qui était, il faut bien l’avouer, une demande des parents était le rangement ! La hauteur sous plafond en bout de pente est de seulement 50 cm ; j’ai donc créé des dressings sur roulettes sur-mesure avec des penderies et étagères pour les vêtements à l’avant et des bacs de rangement à l’arrière. Les roulettes permettent de les ramener facilement vers le centre de la pièce, dans lequel on tient debout, afin de les charger et décharger. C’est aussi un gain de confort pour faire le ménage. Les caissons ne vont pas jusqu’au bout des sous pentes afin de permettre du stockage caché à l’arrière.

Afin de proposer du rangement supplémentaire aux parents, un petit grenier a été aménagé dans le coin aveugle de la chambre verte puisque c’est celle qui avait un léger avantage de surface au départ.

Le projet a été livré seulement quelques jours après le 15e anniversaire des jumeaux qui auront le loisir d’aménager à leur guise les espaces sous pentes qu’il reste avec des caissons ou coffres du commerce. Un joli cadeau de la part de leurs parents qu’ils ont su bien apprécier. Alors oui c’est petit et c’est mansardé mais c’est lumineux et c’est à eux ! Un petit chez soi vaut bien mieux qu’un grand chez les autres, n’est ce pas ?

Photos pendant les travaux

Photos avant les travaux