Projet Colombes

Mission complète d’architecture intérieure et décoration pour ce 3 pièces de 56m² destiné à la location en meublé. Le travail sur le cloisonnement a permis de rééquilibrer les superficies et offre une meilleure sensation d’espace avec un gain énorme en luminosité. Petit 3 pièces de 56m² mais qui a tout d’un grand !

Dès l’entrée, le ton est donné avec la couleur terracotta qui recouvre murs, portes et plafond, ainsi que le coffrage réalisé sur mesure pour camoufler le compteur électrique. Ce zoning par la couleur forme une sorte de boite pour délimiter visuellement l’unique mètre carré de couloir de l’appartement.

Avec l’accord de la copropriété, 3 gros conduits de cheminée ont été détruits, ce qui a fait gagner un peu plus d’1m² Carrez au total. La cloison entre le séjour de 17m² et la chambre attenante de 14m² a été reculée et percée pour accueillir une verrière. L’appartement est désormais traversant et le séjour a gagné 3m². La verrière a été choisie blanche pour accentuer la perspective, en attirant le regard vers le papier peint graphique de la chambre dès l’entrée.

Séjour avant – après
Photo panoramique de la cuisine ouverte sur le séjour avec verrière du projet Colombes

Pour donner encore plus la sensation d’espace et de lumière dans la pièce de vie, la petite cuisine de 6m², qui bénéficiait de la meilleure exposition, a été ouverte sur le salon. Elle a été totalement refaite car il ne restait qu’un vieil évier dont la hauteur était en-dessous des standards. Il a fallu changer la fenêtre et le sol, reboucher un vieux garde manger qui n’était pas du tout isolé et cacher la chaudière récente mais malgré tout très disgracieuse. Une cuisine désormais pleine de rangements et qui donne l’impression d’être sur-mesure alors qu’elle est faite avec des caissons et façades de la grande distribution.

Ouverture de la cuisine
Cuisine ouverte Voxtorp grise Ikea du projet Colombes

La chambre parentale de désormais 11 mètres carrés, a perdu un peu de surface mais gagné en luminosité. Un soubassement a été créé sur le mur de la tête de lit afin de créer une ambiance bucolique grâce au papier peint jaune avec les oiseaux. Afin de conserver une certaine intimité dans cette pièce, un rideau occultant a été installé devant la verrière. Enfin, un gros travail a été effectué pour inverser le sens d’ouverture de la porte d’origine qui a été conservée. L’encadrement de la porte a dû être soigneusement démonté par les artisans puis remonté dans l’autre sens avec la nouvelle cloison. Il a ensuite fallu retaper la porte d’origine qui était très abimée, recouverte de colle et d’isorel sur une face, reboucher le trou de l’ancienne serrure avec de la pate à bois et remonter une nouvelle poignée de l’autre côté. Résultat : on dirait qu’elle a toujours été dans ce sens !

Chambre 1 avant – après
Chambre parentale avec tête de lit en papier peint jaune avec les oiseaux du projet Colombes

La seconde chambre, quant à elle, n’a bénéficié que d’une nouvelle décoration (et d’un ponçage et vitrification du parquet, comme tout le reste de l’appartement). L’appartement étant destiné à des locataires, il fallait qu’elle plaise au plus grand nombre : colocataire, bébé, enfant… Le choix s’est porté sur un mur terracotta avec une petite décoration dans un esprit bohème. Cette couleur permet aussi d’adapter l’ambiance pour un bébé ou même pour un petit garçon dans un esprit savane en y ajoutant des trophées d’animaux en peluche ou en origami par exemple.

Chambre 2 avant – après
Chambre simple ou double terracotta bohème du projet Colombes

Enfin, le débarras attenant à la petite salle d’eau, encombré d’un des 3 conduits de cheminée, a fusionné avec cette dernière et permet aujourd’hui à ce 3 pièces de bénéficier d’une salle de bains confortable et lumineuse de 5m² environ.

Vue débarras pendant et après travaux
Salle de bain avant – après

La salle de bain revêt un esprit art déco avec une base de grès cérame imitation marbre blanc et des touches de laiton. Pour le reste, on a osé des couleurs un peu moins conventionnelles afin de lui donner du caractère. Un mur rose poudré vient apporter de la douceur et s’accorde parfaitement avec le vert sauge du meuble vasque. Le plan de travail sur mesure en stratifié effet noyer vient donner un peu de chaleur à l’ensemble et permet d’accueillir le lave linge et éventuellement un plan à langer au-dessus en cas de besoin.

Au final, ce 3 pièces ne fait que 57m² mais il offre un espace de vie ouvert et lumineux de 26m² (séjour + cuisine), 2 chambres de 11m² et une salle de bain confortable de 5m². Le fait de supprimer la quasi totalité des couloirs lui permet de rivaliser avec des 3 pièces de 70m² dont les pièces principales ne sont finalement pas plus grandes.

Retrouvez toutes les étapes du chantier en Story à la une du projet Colombes sur Instagram et les visites guidées en vidéo avant et après les travaux en IGTV.

%d blogueurs aiment cette page :