Aménagement et décoration du RDC ainsi que du bureau / chambre d’amis et de la chambre parentale au 2e étage d’une maison au Vésinet. La problématique du RDC résidait dans une entrée mal placée, directement dans la pièce de vie, et un espace perdu au pied de l’escalier, qui aurait pu servir d’entrée. La solution a été trouvée avec du mobilier sur mesure et une zone de couleur pour éviter des travaux de modification de façade.

Photos : Julien PEPY
Un(e) architecte d’intérieur ne pousse pas forcément vers la solution la plus chère
Quand les clients m’ont contactée suite à l’achat de cette maison en retour d’expatriation, ils envisageaient de gros travaux de modification de façade car l’entrée était mal placée, directement dans la pièce de vie, alors qu’au pied de l’escalier, il y avait un espace perdu et une fenêtre qui ne demandait qu’à devenir la nouvelle porte d’entrée. Seulement, nous sommes au Vésinet, donc les démarches sont assez complexes et longues dans un quartier qui est classé, et les nouveaux propriétaires ne se projettent pas plus de 5 ans en région parisienne. Aussi, je leur ai proposé de ne pas se lancer dans de tels travaux et démarches et de jouer avec les contraintes pour réaliser un projet plus économique et donc rentable à court terme. Contrairement aux idées reçues, un architecte d’intérieur ne va pas forcément pousser vers la solution la plus coûteuse, c’est mon point de vue en tous cas. En tant que professionnelle, je me mets le plus possible à la place des clients pour trouver la solution la plus adaptée et raisonnable en réponse à leurs problématiques.






Création d’une boite de couleur pour délimiter une entrée sans la cloisonner
Les clients souhaitent une entrée bien délimitée visuellement, avec beaucoup de rangement pour les manteaux, chaussures, poussette… sans pour autant cloisonner l’espace de vie attenant. Par ailleurs, ils avaient très envie d’un linéaire de rangement mural semi ouvert comme on les voit beaucoup sur les réseaux sociaux. J’ai ainsi proposé de créer une boite de couleur pour délimiter l’entrée, en y ajoutant un claustra pour signifier les espaces sans les cloisonner. Les rangements de l’entrée et de la salle à manger sont réalisés en continuité mais avec des teintes différentes afin de marquer les pièces. L’ensemble des meubles sur-mesure a été réalisé à partir de caissons de cuisine, habillés avec des panneaux en mélaminé de couleur ou effet chêne. Il intègre également un cache radiateur qui fait écho au claustra du vestiaire d’entrée, posé sur la banquette.










Une salle à manger sobre avec un petit truc en plus
Pour la salle à manger, on a choisi la sobriété avec une table de 4 personnes au quotidien mais avec un système d’allonges intégré pour la réception. Le petit plus réside dans le coin bar créé pour Monsieur, qui rêvait de coin convivial pour les apéros et qui ne savait pas comment caser sa cave à vin puisqu’on ne touchait pas à la cuisine déjà toute équipée. J’ai proposé de créer ce coin dans des tonalités de noir (pour rendre la cave à vin plus discrète) et de bois (pour rappeler le reste de la décoration) entre les 2 baies vitrées, ce qui permet d’exploiter un espace perdu et de lier les espaces.





Créer un point focal avec une touche de couleur forte dans le salon
Dans le salon aux murs clairs, il fallait une pièce de couleur force pour faire écho à la boite de couleur de l’entrée. Nous avons choisi un canapé orangé / terracotta qui est complémentaire avec le vert tige du vestiaire. En effet, il faut créer des focales pour attirer l’attention sur des zones bien réparties. Nous avons donc ici l’entrée en vert, le canapé en orangé et le bar noir, qui forment un triangle qui quadrillent tout l’espace de la pièce de vie.





Dans l’espace perdu au pied de l’escalier, un coin sur-mesure évolutif
Au pied de l’escalier, dans l’espace que les clients imaginaient au départ comme la nouvelle entrée, j’ai proposé de créer un coin jeux pour les enfants en bas âge, qui sont encore trop petits pour jouer seuls dans leurs chambres à l’étage. Afin de ne pas donner un côté trop enfantin à cet espace, j’ai travaillé sur un format banquette avec du rangement ouvert / fermé dessous, qui plus tard, pourrait faire office de coin lecture.






Comment donner 3 fonctions à une pièce de 12m² ? (salon TV, chambre d’amis et bureau)
Au 2e étage, la mission consistait à créer une pièce multifonctions dans une des chambres afin d’en faire à la fois un salon TV, une chambre d’amis et un bureau, avec pour contrainte de réexploiter le linéaire d’étagères blanches et comme source d’inspiration pour la déco une photo aérienne de la ville du Cap en Afrique du Sud. Nous avons décidé de partir d’un bleu turquoise très lumineux, trouvé dans la photo pour créer une nouvelle boite de couleur en arrière plan des bibliothèques, avec un rappel sur le canapé convertible et les repose-pieds, qui peuvent servir d’assises supplémentaires. Pour apporter de la chaleur à l’ensemble et s’accorder avec le papier peint existant avec des touches de doré, j’ai choisi un tapis beige marroné et du bois pour le plateau du bureau et le cadre créé pour intégrer la TV.









Une chambre parentale qui en a profité pour bénéficier d’un léger relooking
A côté de cette pièce, se trouve la chambre parentale dans laquelle il y a eu peu de transformations. La tête de lit existait mais nous y avons ajouté un papier peint, de jolies appliques et des chevets suspendus afin de rendre la pièce plus chaleureuse. Une commode en bois et une chauffeuse en tissus ont également contribué à cet objectif.









Photos prises pendant les travaux











Photos avant











