Projet Brossolette

Mission de Home Staging d’un appartement ancien à la décoration sombre et datée, pour un couple de primo-accédants accueillant leur premier enfant. Il fallait apporter de la lumière dans l’entrée et le double séjour puis transformer le petit bureau en chambre bébé. Tout petit budget pour grand coup de frais !

Séjour double appartement de type haussmannien avec parquet moulures cheminée du projet Brossolette

On commence par l’entrée mal éclairée qui était toute de jaune vêtue avec un vieux rideau à fleur au fond qui cachait un placard défraichi vaguement aménagé. Afin de bien répartir la lumière dans ce grand couloir tout en longueur, un rail de spots orientables a été posé, ainsi que deux appliques puisque les sorties de fils étaient existantes. Le plafond repeint en blanc à également participé à éclaircir cette pièce. Les murs ont été repeints de deux couleurs pour mettre en valeur le charme des cimaises et des moulures. Pour ne pas alourdir l’ensemble, les portes sont restées blanches. Enfin, le placard du fond, qui par chance contenait une prise électrique, a été astucieusement aménagé pour accueillir un sèche linge, très utile avec un bébé.

Entrée avant – après

Le double séjour était très encombré lors des visites et les peintures datées et sales. Les nouveaux propriétaires ont mieux pris conscience du potentiel de cet espace une fois qu’il était vide. Ma première proposition a été d’inverser le salon et la salle à manger afin de faire profiter la partie salon de la lumière et du charme du bow-window. Les deux pièces sont quasiment de la même surface et à la même distance de la cuisine et il n’y avait donc aucun impact sur la circulation. Le deuxième grand changement a été une mise en peinture totale du plafond et des murs dans un blanc mat afin de raviver le blanc existant du plafond et de dire adieu au saumon démodé et sale de la double pièce. Enfin, les vitres d’origine étant très gondolées et rayées, elles ont été remplacées par du double vitrage en PVC sur-mesure, respectant le cintrage, pour conserver le charme de la pièce et être en accord avec le règlement de copropriété. Ce poste n’a finalement pas coûté cher (nous sommes en Home Staging), du fait du crédit d’impôt accordé par l’Etat au moment des travaux sur une résidence principale. Avec ces deux postes travaux, la luminosité récupérée a été impressionnante et les corniches et rosaces du plafond, ainsi que les cimaises et moulures des murs ont repris leur effet de plein droit.

Voici un aperçu de la double pièce avant et pendant les travaux.

Pour la décoration du séjour, le choix s’est porté sur un style épuré avec des meubles au design simple et intemporel, des couleurs neutres et la réutilisation de beaucoup d’éléments des nouveaux occupants.

Séjour double appartement de type haussmannien avec parquet moulures cheminée du projet Brossolette

Séjour après travaux

Salle à manger moderne dans appartement ancien type haussmannien du projet Brossolette

La dernière priorité était de transformer le petit bureau de 7m² en chambre pour bébé. Il fallait optimiser ce tout petit espace mais malgré tout lumineux grâce à une grande fenêtre. Autre contrainte : la pièce contient deux portes : une pour y entrer bien sûr, l’autre qui accède au placard qui communique aussi avec l’entrée. On en a profité pour aménager correctement le placard afin d’optimiser le rangement et de limiter les meubles dans ce tout petit cocon. Côté décoration, le vieux papier peint saumon effet crépis a été remplacé par une peinture sable et marron glacé mat et une décoration murale a été réalisée en DIY : ribambelle de doudous pour mettre en valeur les moulures contrastées au-dessus du lit et petits tableaux réalisés avec des marionnettes cousues sur des châssis en lin.

Chambre bébé après travaux

Retrouvez d’autres idées déco sur mon compte Instagram.

%d blogueurs aiment cette page :