Rénovation d’un 2 pièces d’environ 50m² à Boulogne Billancourt. L’objectif principal du projet était d’agrandir la salle d’eau minuscule et de la rénover du sol au plafond puis de refaire la chambre. Le reste de l’appartement a subi un relooking au niveau des sols en récupérant et rénovant l’ancien parquet et des murs qui étaient recouverts de toile de verre à chevrons.

Photos : Julien PEPY
La problématique de départ dans cet appartement était la minuscule salle de bain avec baignoire, WC, lave linge et lave mains (il n’y avait même pas la place de mettre un vrai meuble vasque !). La grande décision a été de faire le choix de décaler la cloison d’environ 30 cm vers la chambre qui était de taille suffisante. Afin d’optimiser l’espace dans la future salle d’eau (la cliente souhaitait une douche), j’ai proposé de déplacer la porte en partie centrale pour une distribution en étoile car il fallait caser 4 fonctions dans environ 3m². Le système de porte à galandage s’est naturellement imposé pour fluidifier la circulation. Côté déco, j’ai proposé un esprit bohème / Japandi dans des tons très clairs avec des touches de bois et de laiton pour ne pas surcharger ce petit espace. Nous sommes parties des carrelages texturés de la crédence pour lesquels la cliente a eu un véritable coup de cœur pour décliner la décoration du reste de la pièce.




Dans cette nouvelle salle d’eau, nous avons réussi à caser un vrai meuble vasque de 80 cm de large en teck massif avec beaucoup de rangements, une grande douche d’angle avec un receveur pentagonal du commerce (par souci budgétaire, nous avons anticipé la taille du receveur et repositionné la nouvelle cloison pour que le receveur s’encastre parfaitement dans l’angle, comme s’il était sur mesure). En revanche, il n’était pas possible de trouver la paroi de douche en angle de 45° dans le commerce. La paroi sur mesure a été la petite folie du projet. En effet, dans un projet, afin de tenir le budget, il est impératif de savoir à l’avance ce qui va coûter un peu plus cher et d’en tenir compte pour le reste des choix. Il est possible de proposer des choses originales, créatives et astucieuses sans forcément dépenser beaucoup. Les 2 dernières fonctions de la salle d’eau sont les WC suspendus au-dessus desquels on a positionné un petit placard sur mesure peint comme les murs pour le rendre quasi invisible et le lave linge sous plan surmonté de tablettes en chêne à fixations invisibles.





La cuisine était déjà noire mate mais avec un sol gris foncé mal posé. Nous avons redonné un coup de jeune au plan de travail en bois massif avec un ponçage et une huile de protection. Les murs ont été repeints en blanc après dépose de la toile de verre chevrons. Le changement le plus spectaculaire se situe au niveau du sol avec ce carrelage très coloré et graphique effet carreaux de ciment qui donne du caractère à la cuisine et propose un contraste très intéressant avec le noir.






Dans la chambre qui a été réduite, l’idée était d’optimiser les rangements et de la rendre plus claire et cosy afin d’oublier qu’elle a perdu un petit mètre carré. On a ajouté un placard sous la fenêtre, assorti à la penderie existante. Les portes blanches coulissantes sont pratiques et se fondent dans le décor sur une base de blanc. Afin de donner de la perspective dès l’entrée de la chambre, un gros travail à 4 mains à été réalisé avec la cliente pour créer la tête de lit et trouver l’accord parfait entre le papier peint et la peinture terracotta du soubassement.





Partout dans l’appartement, les murs étaient recouverts de toile de verre à chevrons et le sol d’un stratifié gris très foncé. Avec l’artisan, nous avons proposé de récupérer le parquet Noël d’origine, typique des années de construction de l’immeuble afin de rendre l’ensemble plus chaleureux. La toile de verre retirée partout, tous les murs et plafonds ont pu être repeints et sont redevenus lisses, un vrai soulagement pour la cliente ! Dans le salon / salle à manger, nous avons conservé l’ensemble des meubles et de la décoration de la cliente mais avec ce nouveau sol et ces murs blancs et café au lait, tout s’éclaire !





Quelques photos pendant les travaux







Quelques photos avant travaux pour mieux se rendre compte de l’évolution.






Retrouvez également le projet en détails sur mon compte Instagram.