Aménagement de combles très mansardés d’environ 50m² au sol (à peine 7 m² Carrez) avec reprise structurelle de charpente afin de créer 2 espaces nuit et 1 salle d’eau pour 2 ados. Cette rénovation à partir de rien a aussi été l’occasion de bien isoler l’espace et d’y installer une climatisation réversible et une VMC. Le parti pris : ouvrir et créer de la perspective dans un esprit Loft ! Les clients nous ont ensuite sollicités pour ouvrir un mur porteur au RDC et refaire la SDB du 1er étage !

Photos : Julien PEPY
Comme souvent en Région Parisienne, les propriétaires de maisons anciennes aimeraient réaliser une surélévation mais le budget les freine la plupart du temps. C’était le cas ici alors les clients se sont rabattus sur une optimisation de leur espace sous combles mais les contraintes étaient énormes et on partait de presque rien : pas de plancher, pas d’isolation, une cage d’escaliers étroite et sombre, et surtout : une charpente très présente qui délimitait énormément l’espace et empêchait toute circulation debout. La première chose à faire a été de faire passer un Ingénieur Structure pour voir si les solives pouvaient supporter un plancher et le poids de l’aménagement et surtout d’envisager les solutions possibles pour pouvoir circuler dans cet espace déjà très étriqué en reprenant la structure de la charpente. Bilan du BET : ok pour le sol et aussi pour « simplifier » la charpente en doublant une partie de la structure en métallique.



Une petite fenêtre a été ajoutée en haut de la cage d’escaliers afin de lui apporter de la lumière naturelle. Les escaliers ont été poncés, on a ajouté une rampe sur-mesure en fer forgé peinte de la même couleur que les contremarches, dans une tonalité qui fait écho au papier peint graphique. Et surtout, on l’a ouverte sur l’espace combles avec une salle d’eau esprit loft totalement ouverte. L’idée étant d’augmenter le volume visuellement, la verrière initialement prévue entre la salle d’eau et les escaliers a laissé place à un miroir totalement réalisé sur-mesure et une jolie suspension. 2 appliques viennent apporter un éclairage optimisé dans la montée d’escalier et un côté déco depuis le fond de la pièce.






Les espaces nuit se situent dans les 2 extrémités les plus mansardées mais ma volonté était que les ados puissent a minima arriver debout devant leur lit et se tenir assis dans leur lit sans toucher les sous pentes avec la tête. Les chambres ont été pensées de façon très minimalistes, avec un sol en bois et les murs et rangements blancs afin de laisser la sensation d’espace. Seule l’espace salle de bain est légèrement coloré.





La salle d’eau a été créée de toute pièce et comme nous partions de rien, nous avons pu en profiter pour passer les évacuations entre les solives sous le plancher que nous avons ajouté sous le parquet. Elle est très ouverte sur le reste des combles, toujours dans un esprit loft et pour ne pas casser les perspectives, simplement délimitée au sol par un carrelage effet carreaux de ciments aux couleurs douces, sur les murs par une teinte qui fait écho à la cage d’escaliers, et séparée de la cage d’escaliers par ce miroir dessiné sur-mesure. Un meuble vasque en teck massif réchauffe l’ambiance et rappelle la teinte des poutres conservées couleur bois sous le faîtage.












Comme on peut le voir sur ces photos prises avant et pendant les travaux, nous partions donc de très loin pour ce projet d’aménagement de combles pour lequel il a fallu repenser la charpente après consultation d’un Bureau d’Etudes Technique, modifier les ouvertures, créer un plancher, bien isoler phoniquement et thermiquement, créer une VMC, installer une climatisation réversible…


Le chantier des combles s’étant déroulé sans encombres et dans le respect du budget et du timing, les propriétaires nous ont immédiatement sollicités pour une ouverture de mur porteur au RDC afin de créer une verrière pour créer une vue depuis la cuisine sur le salon. Afin de conserver un esprit très épuré, nous avons opté pour un simple châssis vitré avec cadre blanc. Ci-dessus les photos après travaux et ci-dessous pendant.




Quelques mois plus tard, les clients nous ont rappelés afin de rénover totalement leur salle de bain du 1er étage qui fait 5m² mais dans laquelle ils souhaitaient caser une baignoire, une douche séparée de la baignoire et une double vasque ! Au delà de cela, il a fallu déposer l’ancien parquet qui se trouvait sous le stratifié, refaire le faux plafond et se piquer sur la VMC que nous avions installée dans les combles (nous avions anticipé un éventuel futur raccordement de cette pièce car les clients avaient déjà cette idée en tête).













Après avoir tourné le plan dans tous les sens et afin de respecter à la fois le cahier des charges et les normes de circulation, j’ai fini par trouver l’astuce en proposant de « couper » le meuble double vasque et le remplacer par 2 simples vasques qui se font face. Cela permettait de caser tous les attendus avec une vraie baignoire et une douche de taille correcte dans le renfoncement de l’ancienne baignoire.







Un projet qui a donc fonctionné par étapes mais quel plaisir d’être recontactés par d’anciens clients qui ont apprécié notre première collaboration et qui ont de nouveau fait appel à nos services.
