Décoration haute en couleurs d’un Centre de Formation pour Apprentis de 440 m², répartis sur 2 niveaux à Créteil avec l’accent mis sur le choix des teintes, la signalétique des salles de classe et l’agencement des espaces communs (accueil, coin café / baby-foot, espace repas, palier…). L’objectif était de donner du pep’s à cette école post Bac pour des étudiants en gestion, commerce, RH épanouis et heureux de se lever le matin !

Photos : Julien PEPY
Quand la Directrice de l’école m’a contactée, les zonings étaient faits et le carrelage gris effet parquet au sol était déjà choisi. La demande était de créer un espace accueil au RDC avec un comptoir adapté PMR (Personnes à Mobilité Réduite), un coin salle d’attente avec un canapé cosy et un espace café / baby-foot pour les étudiants. Derrière l’accueil se trouvent 3 bureaux et une salle d’archives. Le projet consistait aussi à décorer et sécuriser la cage d’escaliers qui mène aux salles de classe et à trouver un moyen de signaler les espaces par la couleur.





L’espace dédié sur les plans aux machines à snack et café ainsi qu’au baby-foot était finalement assez restreint alors qu’il fallait aussi prévoir un maximum d’assises pour les étudiants pendant les pauses. J’ai eu cette idée de gradins en angle en estrades que j’ai même agrandis en faisant prolonger un peu la cloison des sanitaires (double bénéfice : plus de sièges et plus d’intimité pour les WC). Au-delà de proposer un grand nombre de places assises, cette banquette sur plusieurs niveaux a un côté ludique et convivial et fait penser à une tribune de supporters pour les joueurs de baby. Le dossier avec le petit rebord permet même de poser son café.





A l’étage, on arrive sur un petit palier qui avait besoin de vie avec un claustra et une banquette en bois sur mesure. Ensuite, un long couloir dessert 7 salles de classes, un autre bureau, des sanitaires et une petite cuisine pour les pauses repas.






Un travail sur la couleur a été réalisé afin de facilement identifier les salles avec un rappel de la même teinte en forme d’arche autour des portes et sur le mur opposé à la porte dans chaque salle. Un numéro en relief apposé sur l’aplat de couleur permet d’encore mieux se repérer.







Côté pause déjeuner, nous avions prévu de reprendre les formes arrondies de la signalétique autour des portes pour réaliser les dossiers des banquettes et bois peint et d’intégrer les frigos et micro-ondes derrières des façades de cuisine mais le timing et le budget de l’ont par permis. Cette pièce a tout de même bien changé et propose un espace convivial aux étudiants pour prendre une pause bien méritée entre les cours.





Photos pendant les travaux






