Proposition d’aménagement de l’étage d’une maison ancienne dans les Yvelines avec exploitation d’une partie des combles, dans un style bohème et vintage. Les propriétaires, un jeune couple amoureux des animaux et de la récup, envisageaient d’y avoir leur premier enfant. Le couple a demandé une exploitation d’une partie des combles et un style vintage et bohème.

Le budget alloué au projet permet de créer un passage dans un mur porteur entre la plus grande chambre et la salle de bain et d’aménager une partie des combles. L’objectif est d’avoir une chambre parentale avec un coin pour les animaux, une nouvelle salle de bain familiale et un bureau / chambre d’amis qui à terme, deviendra une chambre pour le bébé.
Autre contrainte : la luminosité. En effet, la maison est exposée Est / Ouest avec les plus grandes ouvertures à l’Est et une vue forêt côté Ouest ; il faut donc faire entrer un maximum la lumière. Le concept décoratif sur le thème de la lumière en toute saison et à tout moment de la journée est parti de cette contrainte.


La salle de bain conserve sa place mais est traitée de façon très claire avec des éléments chinés (meuble vintage sous vasque, échelle en bambou pour les serviettes, miroir…). Elle se situe entre les 2 chambres et possède donc 2 accès indépendants.



Le gros du budget est consacré à la chambre d’amis évolutive qui pourra devenir une chambre d’enfant. Afin de conserver un espace bureau quand bébé sera là, il est positionné dans une petite mezzanine accessible depuis cette pièce et qui permet aussi d’accéder au reste des combles pour, à l’avenir, y créer des rangements supplémentaires. Une fenêtre de toit a été ajoutée au-dessus de la partie cathédrale afin d’éclairer la partie bureau de manière naturelle. Quand le budget le permettra, ce bureau pourra servir de palier pour accéder au reste des combles quand ils seront aménagés en totalité.



Pour finir, la chambre des parents conserve sa place également mais bénéficie juste d’un nouvel accès à la salle de bain. Un grand linéaire de rangement est proposé sur le mur en face du lit, qui permet de dissimuler cet accès, comme s’il y avait un passage secret. Un coin pour les animaux de compagnie a été créé dans l’alcôve qui surplombe la cage d’escalier.



Les propriétaires souhaitaient surtout des astuces et des esquisses pour pouvoir se projeter dans une maison atypique qui leur ressemble. Ils n’avaient plus qu’à mettre en place ces idées avec leur artisan qui avait déjà effectué les travaux du rez-de-chaussée.
Retrouvez plus d’idées et de projets sur mon compte Instagram.