Projet Céline

Réalisation d’un book d’architecture intérieure et de décoration pour optimiser un studio en VEFA de 25m² destiné à une jeune trentenaire. L’objectif était de lui proposer un espace de vie fonctionnel et modulaire, adapté aux différents moments de la journée… tout cela sans canapé convertible et sans lit apparent !

Plans d'aménagement en 3D sketchup vus de dessus d'un studio en VEFA projet Céline

Comme tous les produits proposés en VEFA, ce studio manque cruellement de charme et de personnalité. La salle de bain est basique et la cuisine est réduite à un simple évier posé sur un meuble blanc bas de gamme. Cette jeune femme férue de lecture et qui aime cuisiner, souhaitait en faire un véritable cocon avec de nombreuses fonctionnalités et beaucoup de rangements, notamment pour ses livres. Autre défi, avoir une véritable cuisine et ne pas voir le lit quand il ne sert pas.

plan zoning du studio en VEFA du projet Céline

Zoning

La répartition des différents espaces est finalement assez simple : comme il s’agit d’un rez-de-jardin et qu’il n’y a qu’une grande baie vitrée, le salon trouve naturellement sa place devant la fenêtre. Pour des raisons techniques et financières, les pièces humides n’ont pas bougé. Cela permet de consacrer plus de budget au concept modulable imaginé pour répondre au brief et aux menuiseries sur-mesure, incontournables pour optimiser les petites surfaces. L’astuce principale du projet a été de proposer un espace à double fonction : salle à manger le jour / chambre la nuit au centre du studio, face à la cuisine en L.

plans d'aménagement du studio en VEFA du projet Céline

Plans d’aménagement

Depuis la porte d’entrée, le regard file jusqu’à la baie vitrée qui donne sur le jardinet plein sud. L’aménagement proposé court le long du mur de droite mais sans gêner cette belle perspective. Une petite banquette basse pour commencer puis un placard toute hauteur pouvant servir en partie pour les vêtements, en partie pour la vaisselle et linge de maison. Côté décoration, du bois clair et un papier peint panoramique réchauffent l’atmosphère et font un clin d’œil à l’espace extérieur.

La salle de bain est plutôt grande mais, pour limiter les frais, son cloisonnement ne change pas. En revanche, on en profite pour y installer une grande douche à la place de la baignoire et on l’optimise avec des rangements de faible profondeur et en y intégrant le lave linge sous un plan vasque. Pour la décoration, le choix est porté sur du carrelage graphique, des couleurs claires et une ambiance épurée.

3D avec annotation et ambiance de l'entrée et de la salle d'eau du studio en VEFA du projet Céline

Dans la partie jour, le linéaire sur-mesure de l’entrée se poursuit en meuble pont (en position nuit) et intègre des rangements accessibles de part et d’autre du lit quand celui-ci est ouvert, afin de créer des tables de chevets. Le papier peint de l’entrée est repris en tête de lit dans le fond du meuble multifonctions. En position jour (lit remonté), une table rabattable permet de profiter d’un vrai espace repas pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.

La volonté était aussi et surtout de proposer une vraie cuisine aménagée avec tout l’équipement nécessaire dans ce petit espace. Réfrigérateur/congélateur, four, plaques, hotte, lave-vaisselle, tout y est ! Afin de rendre la cuisine plus discrète et de l’accorder avec le reste de la décoration, les éléments bas et hauts sont traités différemment : vert de gris en partie basse et bois clair pour les éléments hauts.

Le salon occupe tout l’espace devant la baie vitrée. Face au canapé et dans le prolongement de la cuisine, le linéaire épouse l’angle saillant de la pièce pour proposer un petit banc TV et 2 colonnes bibliothèques qui encadrent une seconde partie dressing dans le renfoncement.

3D avec annotation et ambiance de la pièce de vie modulaire du studio en VEFA du projet Céline

J’aime beaucoup travailler sur les petites surfaces car il faut d’autant plus jouer avec les contraintes et trouver des astuces pour optimiser chaque centimètre carré. Ils permettent souvent de proposer plusieurs fonctions dans un même lieu en jouant sur la modularité. Astuce qui a son importance dans ce genre de cas : penser à bien conserver un fil conducteur dans les couleurs et les matériaux dans l’ensemble du projet pour plus de cohérence et d’unité.

Retrouvez d’autres projets et idées déco sur mon compte Instagram.

%d blogueurs aiment cette page :